L’un des moments les plus difficile et angoissant qu’une personne puisse traverser est le divorce ou la séparation. Mettre fin à un mariage ou à une relation pour laquelle on consacre temps, énergie, ressources et amour n’est pas un processus facile. La séparation crée des frictions importantes avec la personne qui a déjà été aimée. Pourtant, malgré tout l’aspect émotionnel, des questions d’ordre patrimonial et financier doivent être pris. Lorsque les parties ont des enfants, l’intérêt premier des enfants doit être considéré. Lorsque les parties ne s’entendent pas, et qu’ils se rendent en Cour, c’est le juge qui décidera. Avec la médiation, vous avez le contrôle des décisions qui seront prises, cela engendrant ainsi moins de frustration, de colère ou de peur.
Vous pouvez arriver à une entente gratuitement ou à un coût beaucoup moindre que par le passage devant les tribunaux.
Vous pouvez régler rapidement les conséquences de votre rupture sans attendre les délais judiciaires qui peuvent prendre plusieurs mois
La médiation fonctionne dans plus de 80% des cas. Elle permet non seulement d’arriver à une entente acceptée par chacun des conjoints, elle permet également de maintenir un climat de communication respectueux pour le futur.
Le Médiateur agit comme tiers impartial qui vous guide dans la recherche de solutions constructive. Il s’assure que chacun des conjoints puisse exprimer ses besoins et ses attentes dans un climat respectueux. Il s’assure également que les besoins des enfants soient pris en considération dans l’élaboration de l’entente.
Le médiateur ne prend pas position pour l’un ou l’autre des conjoints, il ne donne pas de conseil juridique sur votre situation particulière. Toutefois, en temps opportun, il pourra donner des capsules d’information juridique sur le sujet traité lors de la séance de médiation.
En tout temps pendant la médiation, vous avez la possibilité de consulter un conseiller juridique indépendant qui pourra vous orienter dans la prise de vos décisions dans le respect de vos droits.
La médiation est un processus comprenant 4 étapes permettant d’arriver à une entente.
À cette étape le médiateur explique le fonctionnement de la médiation et détermine les attentes de chacun. Il détermine un portrait global de la situation des parties et établit un plan de travail.
Par la suite chacune des parties auront la possibilité d’exprimer leurs besoins, le médiateur favorise la communication et aide à ce qu’ils se comprennent mutuellement.
Les parties accompagnées du médiateur explorent l’ensemble des solutions possibles dans le but de trouver celle qui répond adéquatement aux besoins de chacun.
Lorsque les parties arrivent à une entente, le médiateur prépare un résumé des ententes. Ce résumé n’est ni un contrat ni un jugement, il n’est d’ailleurs pas signé par les parties. Il est plutôt un brouillon qui peut permettre chacun de consulter un conseiller juridique qui pourra leur donner un avis juridique indépendant.
Pour avoir une valeur officielle, les parties pourront par la suite officialiser leur entente qui sera soumise à la Cour pour devenir un jugement.
Conjoints de fait + Contrat de vie commune + Conseils & représentation + Divorce à l’amiable + Médiation civile et commerciale